Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est la vie, que veux-tu
1 avril 2014

Les femmes sont agressées dans l'espace public... Etonnant, non ?

J'ai lu l'article de Jack Parker, qui raconte comment elle a été victime d'une agression dans le métro.

http://crackrockmountain.tumblr.com/post/79452376073/edit-du-17-mars-ici-derniere-mise-a-jour-a

Moins de deux ans auparavant, elle avait déjà subi une autre agression :

http://www.madmoizelle.com/agression-mais-ca-va-134439

Suite à cela, j'ai lu des commentaires de personnes qui disaient que c'était quand même bizarre, deux agressions en moins de deux ans, et que peut-être qu'elle mentait. Je me permets de supposer que ces commentaires ont été écrits par des hommes.

Je n'ai jamais été agressée aussi violemment que Jack Parker (jamais frappée dans l'espace public). En revanche, quand je fais la liste des diverses formes de harcèlement ou d'agressions que j'ai pu subir dans l'espace public en quelques années, ça me donne un peu le vertige. J'ai parfois du mal à croire que c'est la même personne (moi) qui a vécu tout ça. Je ne dis pas ça pour dramatiser les choses, c'est la vérité (d'autant plus que je peux repenser à toutes ces histoires sans être particulièrement traumatisée). J'ajoute que je ne mets pas tous ces faits sur le même plan concernant leur gravité... mais peu importe.

En vrac, voilà donc ce qui a pu m'arriver (et j'en oublie peut-être) :

- Un jour, dans le train, un homme m'a caressé la jambe, longuement, a glissé sa main vers mon sexe, et a cherché à toucher mes seins. Il m'a aussi dit qu'il avait envie de moi et m'a suggéré (vulgairement) de me laisser pénétrer par lui.

- Quelques temps plus tard, toujours dans le train, un vieil homme a fait... la même chose, en somme. Sauf qu'il ne parlait pas français, donc il avait moins de vocabulaire, mais de toute évidence l'intention était la même.

- Alors que je marchais dans la rue avec un gros sac sur l'épaule, un homme qui passait en vélo m'a mis une fessée sur une fesse.

- Dans le métro parisien, un jeune homme m'a suivie longuement (au moins 30 minutes, voire plus) en me disant qu'il me laisserait tranquille si je lui donnais mon numéro de téléphone, ce que j'ai refusé jusqu'au bout. J'ai fini par m'en sortir quand j'ai pu le semer et sortir d'une station de métro en courant.

- Un soir, je sortais du métro parisien et j'ai voulu faire un détour pour éviter de croiser un jeune homme travaillant dans un commerce, car il me draguait et me suivait à chaque fois qu'il me voyait. Un autre jeune homme qui m'avait vue dans le métro m'a suivie et a marché avec moi, avant de laisser tomber quand il s'est rendu compte que je refusais de lui répondre. C'est peut-être l'une des situations les plus absurdes que j'ai pu vivre : faire un détour pour éviter un dragueur, et être suivie par un autre !

J'ai aussi rencontré pas mal de dragueurs qui ne pensaient pas forcément faire du mal selon les cas, mais dont l'attitude avait plus tendance à me crisper qu'à me faire plaisir (insistance lourde pour me parler, filature assez longue, compliment appuyé parfois suivi de vulgarités ou de phrases dédaigneuses si je ne daigne pas répondre...). Par ailleurs, suite à l'épisode du gars m'ayant suivie longuement dans le métro, tout homme qui se met à me suivre sans me demander mon avis me rend vite très énervée, et peu encline à avoir d'emblée une attitude chaleureuse...

Ainsi, parfois, des hommes découvrent, ahuris, que les femmes subissent régulièrement des désagréments dans l'espace public, qui vont du harcèlement à l'agression violente.

Personnellement, je n'ai aucun mal à croire Jack Parker.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est la vie, que veux-tu
Publicité
Archives
Publicité