Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est la vie, que veux-tu
22 janvier 2014

L'avortement n'est pas (forcément) un drame

Il est intéressant, en lisant les divers commentaires que laissent les gens sur le net, de voir quels sont les stéréotypes couramment propagés sur l'avortement.

Stéréotype n° 1 : L'avortement est un drame.

Variante : "L'avortement, ce n'est pas anodin" (phrase répétée de manière hypnotique par de nombreuses personnes, sans qu'on en sache tellement plus).

L'avortement, c'est très très grave. Une femme qui avorte ne peut pas s'en remettre complètement.

 

Stéréotype n°2 : Ces inconscientes qui avortent.

Les femmes qui avortent sont des inconscientes. Certaines filles avortent plein de fois et s'en foutent.

Ah là là, ces adolescentes qui avortent à répétition et qui croient que l'avortement est une contraception, c'est scandaleux.

 

Il y a là comme une légère contradiction. Car si vraiment, l'avortement est un drame horrible dont une femme ne peut pas se remettre, comment se fait-il que les "inconscientes" fustigées avortent soi-disant avec tant de légèreté ?

En fait, la contradiction n'est pas si contradictoire. Ce qui est sous-entendu, en réalité, c'est que l'avortement doit être un drame (et il est quand même scandaleux que des femmes aient l'impudence d'avorter et de s'en remettre très bien).

Dans la vraie vie, des femmes avortent sans nécessairement vivre cela comme un traumatisme. C'est cela l'impensable, pour un certain nombre de personnes. Alors la voilà rapidement, la condamnation morale : comment peux-tu avorter et ne pas en souffrir ? Tu n'as pas le droit de ne pas en souffrir. Tu es une Fâme et dans ton petit coeur qui souffre, tu devrais être blessée à jamais (car la Fâme, selon les représentations stéréotypées, est supposée rêver de maternité, forcément). Nous te répétons que l'avortement DOIT être un drame. Nous t'ordonnons de souffrir.

Voilà pourquoi elles énervent, ces "inconscientes" qui avortent "légèrement". Elles le crient à la face du monde : non, l'avortement n'est pas forcément un drame. Arrêtez de nous culpabiliser ainsi.

Pour lire des témoignages de femmes qui ont avorté et qui vont bien :

http://blog.jevaisbienmerci.net/

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est la vie, que veux-tu
Publicité
Archives
Publicité